La Maison PAS Pareille
La Maison PAS Pareille

La maison Pas Pareille c'est qui?

 

Un gars et une fille un peu fous, pareils mais pas pareils.
 
Ils sont comme leur maison: atypiques, utopiques, souvent chaotiques!
 
Un sourcier guérisseur et une artiste sculpteur. 
 
Deux cancres retapant une école...
Ils ont dit oui avec le coeur.
 
En savoir plus, c'est par là:
 
 
 
Elsa est sculpteur sur ardoise depuis maintenant 30 ans.
 
Alain est sourcier et guerisseur depuis 17 ans.
 
 
 

CONTACTEZ-NOUS

 

Alain et Elsa Raina

 

La Maison Pas Pareille
Gite Atypique. Maison d'artiste
45 chemin des Etoiles
Hameau de Bellegarde
F-04270 Estoublon France

 

+33(0)7 62 62 19 23

Sidonie veille sur La Maison PAS Pareille.

 
C'est l'arrière arrière grand-mère de Nathan et Noé.
 
Sidonie vient de la Maison de Polignac, sur le plateau au dessus de Bellegarde. Cette maison en elle-même, c'est déjà tout un roman. Elle est citée dans le cartulaire de Cluny (909 ap J-C): La Villa Pauliniacum. Et oui, St Maïeul de Cluny était natif de Valensole, son père Fouquier était un aristocrate de la noblesse gallo-romaine provençale et il avait des biens à Estoublon! 
Polignac aurait été villa romaine avant d'être villa carolingienne...
 
Sidonie épousera Benjamin. Lui est originaire du village du Poil, de l'autre côté de la rivière d'Asse dans le massif du Montdenier. Ils auront ensemble un unique fils, Florent, car Sidonie perdra la vie en la lui donnant. Elle avait 34 ans.
 
Florent épousera Fernande, originaire de Gevaudan près de Barrême, dans la vallée de l'Asse de Moriez. Florent et Fernande eurent 5 enfants: Gaston, Aimé, René, Marceau et Simone.
 
Pendant la 2ème guerre mondiale, la maison de Polignac était un bastion de la résistance, le maquis de Bellegarde. La maison fut bombardée par les allemands, ce qui obligea la famille à redescendre au hameau et transformer une bergerie en maison familiale.
 
Les 4 garçons de la famille restèrent tous célibataires et ne quittèrent jamais Bellegarde. Ils étaient paysans, éleveurs de chevaux. Aimé, lui, entra à la Poste. Marceau décédera prématurément d'un accident de tracteur.
 
Simone, la petite dernière, sera la seule à se marier et quitter Bellegarde. Elle épousera Pierrot, cheminot d'origine Piémontaise. Ils vivront à Champtercier, de l'autre côté de Digne, et auront un unique fils, Alain.
 
À la fin des années soixante, il ya pleins d'enfants à Bellegarde. Seulement quelques familles, mais nombreuses!
Les enfants étaient un peu à l'étroit dans la vieille école. La commune d'Estoublon organisa un référendum. Bellegarde est situé juste de l'autre côté de la rivière, mais il n'y a pas de pont. Il ya un gué, une passerelle de planche, et les habitants ont coutume de traverser la rivière en échasses.
Les habitants de Bellegarde ont ce choix: la construction d'un pont les reliant au village, ou d'une nouvelle école plus moderne.
 
Ils choisiront cette option. Une nouvelle école verra le jour en contrebas du hameau. La vieille école fut desertée, mais la nouvelle ne fonctionnera que quelques années. Les temps ont changé, les familles sont moins nombreuses et beaucoup ont quitté Bellegarde pour aller travailler à la ville.
 
La nouvelle école fermera. Et René fera l'acquisition de l'ancienne école ou il vivra. À la retraite, il rejoindra son amie Andrée à Marseille ou il finira ses jours. Ils reviendront à Bellegarde pour les week-ends, les vacances. Puis l'âge faisant, de moins en moins. Puis plus du tout. La maison restera fermée pendant des années.
 
Puis nous voilà.
 
Alain et Elsa
l'oncle René
Version imprimable | Plan du site
© La Maison Pas Pareille